Magazine Souffle, une bouffée d'air participative en touraine
21 juillet 2011

Du papier à l’écran

Depuis plusieurs mois, Souffle était en “stand-by”… malgré les diverses mobilisations et soutiens des uns des autres, la situation s’est avérée bloquée : le déséquilibre financier était trop énorme et cela ne nous incitait pas à effectuer des démarches engageantes telles que prendre un prêt auprès de Centr’Actif ou faire une campagne de souscription ; les subventions que nous espérions ont été rejetées ou bien nous n’y étions pas éligibles ; le projet de mettre en place un contrat aidé n’a pas pu se faire avec la baisse de la prise en charge de l’Etat à hauteur de 70 % qui laissait une part trop importante à notre charge ; le soutien envers Souffle et sa popularité ont été constants mais les ventes stables trop faiblement.

Aujourd’hui, voyant que la situation n’a pas évoluée depuis plusieurs mois, nous avons donc pris la décision d’arrêter l’édition de Souffle sur papier.

Cependant nous avons l’idée de faire évoluer Souffle vers un site internet qui soit dans le même état d’esprit, avec en prime les avantages de l’instantanéité et de l’interactivité (mais plus le beau papier oui, il faudra ressortir les anciens numéros de temps en temps pour ce plaisir).

Dans l’été nous alimenterons le blog actuel des articles que nous avons en stock et à la rentrée nous proposerons une rencontre pour mettre en place un nouveau fonctionnement avec ceux et celles qui seront intéressé-e-s.

Ces derniers mois on a tout de même fait une belle soirée musicale + expo-vente Chez Colette le 16 avril puis remonté l’expo au Vel’pot en mai-juin, il y a eu aussi une interview joliment mise en page sur le site de la BM avec mise en avant de Souffle à la Bibliothèque centrale durant tout le mois de mai. Les articles et propositions d’illustrations et photos (et demande de stage d’étudiant-e-s!) ont continué de nous arriver.

Et puis on est tout de même fiers de nos 5 beaux numéros!!! et de toutes les belles rencontres que Souffle a permis!

Nous remercions de tout coeur tous ceux et celles qui ont cru en Souffle, qui ont donné un ptit coup de main ou plusieurs, qui ont donné du temps ou des bonnes idées, de l’argent aussi pour certains, qui en ont parlé autour d’eux, qui ont harcelé leurs proches pour qu’ils s’abonnent…

Une page de l’aventure se tourne mais nous espérons vraiment que la suite sur internet va marcher et sera plus simple et plus collective encore, et que beaucoup auront plaisir à y participer!

Et qui sait, peut-être qu’on reprendra plus tard l’édition sur papier, notamment si les emplois aidés le redeviennent plus.

Nous en profitons pour rappeler qu’il y a des centaines de Souffle qui attendent de trouver lecteur! On fait le lot des 5 n° à 10 euros, faites passer!!

Et pour les abonné-e-s, nous les contactons en ce moment pour leur proposer un remboursement partiel de l’abonnement ou des exemplaires supplémentaires.

Nous sommes à votre disposition pour tout échange au sujet de Souffle et tout complément d’info! A très bientôt!


Un commentaire pour “Du papier à l’écran”

  1. Du papier à l’écran le 21 juillet 2011, 10 h 01 min

    [...] savoir plus sur ce billet, lire son intégralité. actualité, Indre-et-Loire, Photo, touraine, tourangeau, tourangelle, tours, [...]

Souffle Magazine.