Magazine Souffle, une bouffée d'air participative en touraine
30 octobre 2009

Le magazine

Souffle… “C’est quoi, pourquoi ?”

Le projet Souffle est parti :
- du constat que les médias traditionnels sont plutôt déprimants et que la majorité des magazines, a priori faits pour voir la vie du bon côté et se détendre un peu, offrent du « prêt à penser », véhiculent des normes (être mince, ne pas vieillir…) induisant qu’on est mal dans notre peau au final, et incitent encore et toujours à acheter sans que l’on s’en trouve jamais rassasiés ;
- de la conviction que notre société est loin d’être parfaite et que pour la voir changer, il ne faut pas attendre le « grand soir » ou le programme politique miracle mais commencer dès maintenant, comme on peut, avec ceux qui le veulent ;
- d’envies personnelles: se lever le matin avec la motivation de pouvoir faire quelque chose de créatif et de positif.

À partir de là est donc venue l’idée de proposer une lecture « détente » mais pas « lavage de cerveau », avec un contenu qui soit à la fois alternatif et ouvert à tout-es, sans idéologie pré-établie mais portant simplement certaines valeurs de solidarité, de respect de la planète, d’ouverture d’esprit, d’optimisme.

Et puis un média où il n’y a pas d’un côté ceux qui expliquent (ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire…) et ceux qui apprennent! On oublie trop souvent que nous sommes tout-e-s détenteurs de connaissances, d’un vécu, de visions du monde, qu’on ne partage certainement pas assez.

On a aussi souhaité se placer à une échelle locale, « de vie », parce que c’est très généralement aux alentours de notre lieu d’habitation qu’on a nos loisirs, qu’on travaille, qu’on fait des rencontres… et que paradoxalement beaucoup de gens souffrent d’un manque de liens sociaux de proximité.

Le nom « Souffle » traduit à la fois l’idée que ça permet de souffler (du travail, de la foule, des soucis…) et d’inspirer de l’air nouveau, vivifiant.

Souffle… “Y’a quoi dedans?”

Des contributions proposées par tous ceux et celles qui se sentent inspiré-e-s (articles, interviews, reportages, recettes, jeux…) compilées dans des rubriques traduisant les messages qu’on souhaite faire passer dans ce mag: on voudrait voir tout le monde chantonner « I feel good », partager nos « bons plans vacances » passées à lire des « livre-Souffle »…mais on croit aussi que « le boulot c’est pas toujours le bagne »! Ne pas oublier qu’ « On a qu’UNE planète » et qu’il faut la préserver! Etre dans le vivre ensemble au max et se dire souvent « ce soir on éteint la télé/l’ordi », pour aller faire des belles rencontres, avec notamment des « tourangeaux qui ont fait du chemin », partager des repas « triplement bons », et des moments de jeu inventifs et conviviaux, « sans sudoku ». Enfin, ne pas céder à la facilité de penser avec des cases et pouvoir aller à « contre-préjugés », s’accorder des « pages libres » pour laisser s’exprimer les talents et les opinions.

Souffle… “ça sort à quelle fréquence ?”

Nous allons essayer de tendre vers une périodicité mensuelle, probablement plutôt bimestrielle au début; tout dépendra des ventes, des réceptions de contributions, de l’inspiration…

Souffle… “Pourquoi c’est payant ?”

Le plus de ce magazine, c’est que pour qu’il soit une vraie oxygénation, il n’y a aucune pub dedans ! (sous forme « d’information commerciale» non plus !) Souhaitant être totalement indépendants pour faire et dire vraiment ce qu’on veut, ni avoir un logo pas beau à afficher, nous n’avons pas non plus demandé de subventions.

Ensuite, même si les contributions sont bénévoles, il faut pouvoir régler les frais d’imprimerie sur papier PEFC et avec encre végétale, de mise en page, les timbres, les appels, etc.

Mentions légales :

Directrice de publication : Léa Carlat
N° ISSN : 2104-9173

Statut juridique : Association “Les ami-e-s de Souffle” déposée en préfecture d’Indre-et-Loire

contact@soufflemag.fr
06.89.30.69.75


Souffle Magazine.